vendredi 12 décembre 2008

PRESENTATION DU CLUB

Petit Yanni l'écolô

Est un club écologique traitant de l’éducation environnementale en milieu scolaire, encadré par des adultes, en partenariat avec le Collège d’Enseignement Moyen « Larbi MEZANI » de Beni-Yenni.

Est une allusion à l’école et à l’écologie pour souligner le manque d’efficacité de la politique pédagogique environnementale dans les établissements scolaires.

Est né à partir d’un constat amer de la situation environnementale qui se présente sur le terrain causée principalement par l’homme.

Est un espace de communication où s’organisent des groupes de travail, dans l’objectif de rechercher et de débattre sur les différents dangers et nuisances environnementaux dans la localité de Beni-Yenni.

Est aussi un espace d’écriture d’histoires imaginaires où sont créés des personnages, dans le but de sensibiliser et d’agir sur le mauvais comportement humain.

Est le personnage principal sur lequel repose tous les objectifs du club, à travers les réalisations du projet (Bande Dessinée, contes, musique, théâtre,…).

A pour objectifs de :

- Stimuler l’imagination des élèves quant à la gestion de leur environnement.
- Inscrire les projets du club dans le concept de « l’éco-école ».
- Inculquer aux élèves les notions et les conditions d’un développement durable.
- Agir sur le comportement des élèves à l’intérieur et à l’extérieur de leur établissement scolaire.
- Sensibiliser d’autres adolescents ou d’autres écoles par le biais de la distribution et de la présentation des réalisations du projet.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    C'est fort courageux d'avoir ouvert cette possibilité "nature" pour les enfants en milieu scolaire. Il est bon qu'ils reçoivent une éducation juste sur leur environnement puisqu'il s'agit de leur planète aussi. Cela ne peut que faire boule de neige. En plus, les jeunes ainsi interessés à cette démarche se sentiront responsabilisés et fière de représenter leur pays, leur ville ou village.
    Il est des gestes à apprendre, et parfois, les adultes nous avons la mauvaise habitude de passer à côté.
    Vous êtes très bien organisés et offrez un éventail très riche en activités à cette jeunesse. Vous êtes à féliciter.
    Un environnement propre c'est un gage d'une meilleure entente entre la nature et l'homme. Entre la faune et l'humain. C'est une preuve de maturité mentale et de coeur.
    Je vous souhaite tous les courages et vous dis à un autre jour.
    Je n'ai pas fini de parcourir tout votre site, je reviendrais donc.
    J'ai fait sa connaissance par l'intermédiaire d'un blog.
    Sonia

    RépondreSupprimer