jeudi 11 décembre 2008

LES PETITS YANNIS EN CLASSE :
Le Collège d'Enseignement Moyen "Larbi Mezani" à Ath Yanni :

L'approche pédagogique développée dans les projets du Club : "Petit Yanni l'écolô" est l'éducation à l'environnement par l'art et l'imaginaire.

Nous organisons des groupes de travail, selon des thèmes qui sont au même temps des nuisances environnementales constatées sur le territoire des ATH YENNI. La communication est notre cheval de bataille, pour décomplexer l'élève et stimuler son imagination quant à sa participation dans la gestion environnementale de son école et de sa localité.

Des concepts universels comme le développement durable et le développement propre font partie de nos programmes, en donnant plus d'importance au développement participatif et responsable. Les élèves ont très bien conceptualisés et sont arrivés à réaliser 4 BD et un CD audio d'histoires. L'art accompagne tout nos travaux car l'environnement se relie naturellement à l'homme. Malheuresement, l'homme du 21 éme siècle a gravement régressé. La créativité s'adonne à l'intérêt pécuniaire, au dépend de l'entité humaine. La cupidité envahie la planète ! C'est pour cette raison que tout ce que nous réalisons avec les enfants est distribué gratuitement, pour le seul objectif de valoriser la création et l'intelligence au service de l'homme et pour sensibiliser sur les comportements nuisibles des vivants vis-à-vis de l'environnement.

2 commentaires:

  1. salut a toute l'équipe , je suis fiére de vous, et bonne continuation pour le projet,"petit yanni en vert et pour le coup".

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    C'est une bien belle façon de transmettre un héritage aux enfants et adolescents. Notre planète recèle de trèsors inestimables. Malheureusement, tout comme vous le faite remarquer à travers votre texte, le profit a fait son entrée par la grande porte dans notre quotidien. Il n'y a plus que l'argent qui semble apporter le bien-être. Ce dieu là a détruit notre environnement à grande vitesse. Et les grands de ce monde semblent toujours préoccupés par des intérêts tout personnels.
    C'est toujours la base qui se donne les moyens de porter cette planète bien malade aujourd'hui.
    Ces jeunes gens sont beaux à tous les niveaux. J'espère que beaucoup d'entre eux ont pris à coeur le temps et l'énergie que vous avez tous déployés en les incluants dans cette participation noble qu'est la protection de la nature.
    En plus, ils ont ainsi l'occasion de savoir de quoi il en retourne, à part la grande beauté de notre environnement. Ca vaut vraiment le coup de mettre son nez dans toute cette vie qui nous entoure. Cela apporte un certain bonheur paisible
    Merci pour le petit tour dans mon horizon.
    A un autre jour sur votre blog
    Que votre journée soit agréable
    Sonia

    RépondreSupprimer